Image collège drapeaux.jpg
Ciné-club
index8717.jpg
index18.png

Le ciné-club se déroule tous les lundis de 12h à  13h10.

Il n'est soumis à aucune condition et est donc ouvert à tous les cinéphiles de 7 à 99 ans. Avant il manque l'âge de raison et après l'audition risque d'être quelque peu difficile ! Les élèves disponibles peuvent donc se rendre en salle 219 en signalant simplement à la vie scolaire sa présence au club ciné.

La programmation concerne tous les genres, Ce qui signifie que cela va du film d'animation au thriller en passant par des westerns, des films de science-fiction ou de la comédie romantique ou sociale. Les diffusions sont les plus variées afin d'apporter une forme de culture cinématographique de films de grand public à certains métrages plus anonymes. On peut donc projeter de grands classiques, vieux, parlants ou muets, comme l'on peut aussi voir des films plus récents en français ou dans une autre langue quand cela s'impose.

La diffusion sur une heure 10 m'oblige bien sûr généralement à écourter le film. Dans ce cas, je choisis les séquences essentielles à la bonne compréhension du film ou  je fais un rapide synopsis en début de séance sans divulgâcher la suite du film. Le film étant visionné par Anastasie, certaines scènes ou plans sont volontairement coupés. Il m'arrive quelquefois de donner une précision au cours de la projection mais j'évite en général car je trouve plutôt malvenu de casser le plaisir cinéphile du spectateur plongé dans l'obscurité.

Est-il besoin de rajouter que les conditions sont à peu près celles d'un film projeté au cinéma sauf que l'écran est moyen et que le son n'est pas en Dolby mais tout de même en stéréo. On est donc autorisé à manger des popcorns (non distribués cependant par l'ouvreur de service !), les portables  sont en mode avion et le silence est d'or quand la lumière s'éteint !

M. Authier, professeur d'histoire-géographie

Image collège.jpg